📅 Mardi 24 Novembre 2020
🕚 11:00 - 11:45 (CET - Fuseau Europe/Paris)
-------------------------
Depuis 2002, l'Union Européenne dispose d'une directive spécifique pour les compléments alimentaires (directive 2002/46/CE). Elle leur confère un statut particulier, distinct des autres denrées alimentaires.
Pour autant, ces compléments sont également soumis aux obligations générales du droit alimentaire puisqu’ils sont assimilés comme denrées alimentaires. Cela implique que d’autres réglementations s’appliquent : d’information, de sécurité alimentaire ou encore de composition.
Ces dispositions, qu'elles soient spécifiques ou générales, créent un contexte réglementaire particulier pour ce secteur.
De plus, ce texte étant une directive, les États membres peuvent également avoir certaines spécificités, notamment en ce qui concerne les plantes autorisées / restreintes / interdites.
Enfin, ce secteur fait l'objet d'une attention croissante de la part des autorités sanitaires. En effet, les cas de mauvaise utilisation ou de précautions d'emploi inadéquates peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Comment certifier la conformité de vos compléments face aux spécifications de la directive sur les compléments alimentaires ? Quelles sont les différentes lois concernant les compléments alimentaires ? Quelles sont les informations obligatoires à faire figurer sur votre étiquette ?
Baptiste NEVEU
Biological Engineer & Toxicologist
Cornélia GARAUDEL
Sales Representative Cosmetics & MD expert
Après quelques années passées comme responsable du développement de la formulation et ingénieur en biologie et formulation, Cornélia rejoint les équipes d'EcoMundo en tant que représentante commerciale. Elle est spécialisée dans l'industrie des cosmétiques et des compléments alimentaires.