Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, la demande mondiale en solutions hydroalcooliques a fortement augmenté. En effet, la désinfection des mains et des surfaces à l’aide de gels ou autres produits permet d’éliminer les microorganismes, dont les virus, et ainsi limiter la propagation de maladie. Ces produits de désinfection sont soumis au règlement des produits biocides.
Suite à la crise sanitaire, l’ECHA ainsi que l’OMS ont émis plusieurs recommandations permettant d’augmenter la production de ces désinfectants.
Plusieurs pays européens ont donc mis en place des dérogations simplifiant les procédures réglementaires et accélérant ainsi la mise sur le marché de ces produits.
Ces dérogations sont temporaires et ne permettront pas de laisser les produits sur le marché une fois la crise sanitaire terminée. De plus, selon la substance active et le type de produit, les démarches réglementaires pour garder son produit sont plus ou moins complexes.
Quelles sont les dérogations en cours pour mettre un désinfectant sur le marché rapidement ?
Comment garder son produit sur le marché après la crise sanitaire ?
Gwenaëlle JULIEN
Toxicologue réglementaire - REACH/Biocides
Gwenaëlle est titulaire d'un diplôme d'ingénieure avec une spécialité en toxicologie et évaluation du risque. Après une première expérience auprès de l'ANSES, elle rejoint EcoMundo en tant que toxicologue réglementaire chargée des projets REACH et biocides.
Fang ZHOU
Directeur Projets et
Stratégie
Ingénieur Environnemental diplômé de l'ESPCI ParisTech et d'un Master de l'École des Mines de Paris, Fang a rejoint EcoMundo en 2009 pour apporter son expertise sur différents projets réglementaires. Il est actuellement Directeur Projets et Stratégie.